Le charme de Bienne

Une charmante ville de la région des Trois lacs (Neuchâtel, de Bienne et de Morat) située dans le canton de Berne. Bienne est surtout connue pour être la métropole horlogère de la Suisse. Elle est également qualifiée de ville de haute technologie, excellente dans la communication et les industries. Ce sont, entre autres, des raisons pour lesquelles elle est une destination de choix.


Située au bord du lac du même nom, au pied du Jura, au centre du Mitteland, Bienne abrite de nombreux horlogers qui s’y sont en effet établis une fois que le formateur Jean Calvin a interdit le port d’objets ornementaux en 1541. Ces mesures ont contraint les orfèvres et les joaillers à se tourner vers l’horlogerie. C’est ainsi que dès le 19ème siècle, Bienne devient le fleuron de l’industrie horlogère, la tradition de l’artisanat suisse y étant très respectée. Des musées y sont même dédiés, comme le Musée Oméga et la Cité du Temps. Plusieurs marques de montres de notoriété mondiale y ont d’ailleurs implanté leur siège, pour ne citer que Swatch Group, Tissot, Movado, Oméga et Mikron. Rolex, lui, y a implanté ses bâtiments de production. De même que des artisans indépendants de l’industrie y ont installés leur établi. https://www.nathaliejeanlouis.com/

Outre son patrimoine historique horloger, Bienne abrite également de beaux sites comme le lac de Bienne et autres nombreux parcs ayant des vues imprenables sur le lac. On cite aussi sa vieille ville, un centre historique joliment conservé et dans lequel on peut découvrir de nombreuses charmantes ruelles, de jolies fontaines, belles petites galeries et restos sympa. S’étendant sur une petite éminence, celle-ci abrite une église gothique du 15ème siècle dont l’architecture contraste particulièrement avec celle moderne des maisons implantées sur les rives du lac. En effet, des quartiers entiers y ont été bâtis dans le style moderne dans les années 20 et 30. On retrouve également le Nouveau Musée Bienne aka NMB, un musée spécialisé sur l'histoire, l'art et l'archéologie ou encore Pasquart, le centre biennois qui regroupe art contemporain, photographie et cinéma.

Au cas où vous ne parlez pas un seul mot d’allemand, rassurez-vous, la ville de Bienne est une ville multilingue. Plus de 41 % de la population y parle le français, si 56, 9 % y parlent l’allemand. Pour cause, elle se trouve à la frontière des langues entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.